10 conseils rapides pour booster votre CV

  •  
  •  
  •  
  •  
Vous cherchez un emploi, vous avez répondu à de nombreuses annonces et avez envoyé des centaines de CV... pourtant, vous n'avez rien trouvé. Le problème vient peut-être de votre CV ? C'est pourtant un élément absolument primordial pour convaincre votre recruteur. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux rédiger et présenter votre CV.

1/ Tu seras succinct

Inutile de noyer votre CV sous des paragraphes denses et des postes trop détaillés. Certes, on a souvent envie d'expliquer en détails le contenu de nos précédentes expériences professionnelles : c'est une erreur. Trop d'explications vont perdre votre recruteur. Apprenez donc à sélectionner ce que vous voulez mettre en avant pour chacune de vos expériences. Cela peut être un ou plusieurs points, mais ne faites pas votre autobiographie. Supprimez les mots superflus n'apportant aucune information. De même, si vous consacrez une partie de votre CV à vos passions / activités pratiquées, inutile de tout dire. Mettez en avant seulement les activités qui prouvent votre façon d'être : compétiteur, esprit d'équipe...

2/ Tu ne mentiras pas

Vous voulez embellir votre CV ? Rajouter quelques compétences ? Exagérer certaines de vos expériences ? Oubliez tout de suite ! C'est une très mauvaise idée qui pourrait se retourner contre vous. D'abord parce qu'il est aujourd'hui très facile pour un recruteur de vérifier votre parcours... mais surtout parce que si vous êtes démasqué, cela vous portera fortement préjudice pour la suite de vos recherches.

3/ Tu choisiras une bonne photo

La photo de votre CV doit répondre à quelques règles bien précises : soyez souriant mais pas trop (pas de grimaces), veillez à ce que votre visage soit bien cadré (pas trop à gauche ou à droite), optez pour un fond neutre, pas de chapeau ou de lunettes de soleil. Découvrez nos 6 CONSEILS POUR VOTRE PHOTO DE CV.

4/ Tu ne feras pas de fautes

Le respect de l'orthographe est important sur un CV. S'il y a des fautes tous les trois mots, votre CV risque fort de terminer à la poubelle. D'autant qu'il est facile de faire relire votre CV par un tiers (ou même plusieurs) pour vérifier que votre CV est parfaitement écrit. C'est une étape indispensable avant de l'envoyer à un recruteur. Découvrez les fautes d'orthographe LES PLUS COURANTES sur un CV.

5/ Tu mentionneras les recommandations

Si vous avez des références à apporter, des lettres de recommandation ou autres document attestant de votre professionnalisme, mentionnez leur existence sur votre CV. Ainsi, si le recruteur demande à les voir, vous n'aurez plus qu'à lui envoyer (et vous aurez suscité de la curiosité chez lui).

6/ Tu soigneras la forme

Un recruteur reçoit des dizaines voir des centaines de CV pour un poste. Il faut donc vous démarquer, il faut que votre CV sorte du lot ou, du moins, il ne faut pas que votre CV soit jugé "vieillot" ou "dépassé". Aussi, vous devez soigner la forme autant que le fond. Il existe des milliers de modèles de CV sur internet pour trouver le design qui vous correspondra et sera le mieux adapté au poste pour lequel vous candidatez.

7/ Tu ne surchargeras pas

Idéalement, votre CV doit tenir en une page (bien sûr, cette règle peut s'adapter aux situations et, si c'est nécessaire, vous pouvez fournir plusieurs pages). Mais, en règle général, mieux vaut ne pas dépasser 1 page pour plusieurs raisons : c'est plus simple à lire pour le recruteur. Par ailleurs, n'hésitez pas à aérer votre CV. Laissez des espaces, des marges, des blancs...

8/ Tu seras facilement joignable

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à multiplier les possibilités de vous contacter : bien sûr, votre numéro de téléphone portable et votre mail, mais aussi votre profil LinkedIn voir Twitter, votre ligne de téléphone fixe ou encore votre adresse postale.

9/ Tu utiliseras l'infinitif

Pour décrire vos expériences, bannissez totalement le substantif, comme "participation", "élaboration", "présentation". Préférez plutôt les verbes à l’infinitif comme "participer" ; "élaborer" ; "présenter".

10/ Tu te feras aider par LempireContreUnTaff

Car nous sommes là pour vous aider de A à Z dans votre recherche d'emploi, n'hésitez pas à parcourir de long en large notre site, pour trouver de nombreuses astuces et conseils variés sur des sujets comme la rédaction de votre CV ou de votre lettre de motivation, sur comment bien postuler, comment préparer vos entretiens...