5 conseils pour trouver sa tenue lors d’un 1er jour de stage

  •  
  •  
  •  
  •  

Tout d’abord, félicitations ! La lecture de cet article nous fait penser que vous avez trouvé un stage débutant prochainement. Si ce n’est pas le cas, sachez que l’on peut vous aider ! Quoi qu'il en soit, que vous ayez déjà fait un stage ou non, il y a une chose à savoir : le premier jour, il faut être parfaitement habillé. Du coup, une question se pose : « que mettre ? ». Découvrez nos conseils pour assurer son premier jour en entreprise.

Quel type d’entreprise ?

Les codes vestimentaires selon les entreprises et les secteurs d’activités sont différents. Il faut savoir être attentif. Lors de votre entretien, essayez de vous souvenir comment étaient habillés les salariés. Quelle était l’ambiance dans l’entreprise et quelle est l’impression générale laissée concernant les codes vestimentaires ? Certaines entreprises ont un code vestimentaire strict : costume-cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes. Si c’est le cas, allez-y doucement sur les fantaisies. Autrement, faites preuve de capacité d’adaptation !

Ne pas trop en faire.

Que les apparences soient belles car on ne juge que par elles. La vraie limite est là. Une tenue vestimentaire jugée incorrecte peut induire en erreur la personne en face de vous sur votre personnalité. C’est bien de faire un effort, mais le risque est de tomber dans le "too much". Rappelez-vous : c’est un stage, pas un rallye ou un gala !

Rester soi-même

Être soi, c’est la clé ! On dit souvent que le style vestimentaire est le reflet de la personnalité. Ainsi, tout en restant dans la sobriété, vous pouvez mettre en avant un élément ou accessoire un peu plus original, qui vous ressemble.

La tenue c’est bien, se tenir aussi !

Rappelez-vous, la tenue ne fait pas tout ! La façon de se comporter, de se tenir avec assurance, permet d’assumer son style vestimentaire. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans vos habits, cela se verra. Quels sont les indicateurs pour savoir si votre tenue n’est pas la bonne ? Dès que vous ressentez de l’inconfort, une certaine gêne, quand vous sentez que votre tenue gêne vos collègues ou que vous êtes dans l’incapacité de vous mouvoir correctement alors oui, c’est que vous portez sûrement une tenue qui n’est pas adéquate.

Réajuster sa tenue, c’est possible.

Pas de panique ! Si vous pensez ne pas avoir porté la tenue appropriée lors de votre premier jour, dédramatisez, rien de grave (sauf si vous travaillez dans la mode ou avec Cristina Cordula). Un fashion-faux-pas arrive à tout le monde. Mais il faudra corriger le tir dès le lendemain. Et sans faute cette fois.

 

Agathe Thirouin