Les 5 erreurs à ne pas commettre en entretien !

  •  
  •  
  •  
  •  

Quand vous passez un entretien d'embauche, vous devez faire bonne impression au recruteur. Pour cela, il existe des règles à suivre, mais aussi des erreurs à ne surtout pas connaitre. Voici donc notre TOP5 des gaffes à éviter à tout prix en entretien d'embauche.

 

1 - ARRIVER EN RETARD

C'est l'erreur basique : un réveil qui ne sonne pas, un trajet embouteillé, un immeuble introuvable... Arriver en retard est le meilleur moyen de rater son entretien : soit parce que le recruteur n'aura pas le temps de vous attendre et annulera l'entretien, soit parce que le recruteur vous attendra mais vous rangera d'office dans la catégorie "recalés". 

2- LA FAUTE VESTIMENTAIRE

Ca semble logique et pourtant, de nombreux candidats ne font pas assez d'efforts quant à leur tenue vestimentaire. En effet, lors d'un entretien, essayez d'adapter au mieux vos vêtements au poste que vous visez. Par exemple, venir en short et baskets quand vous postulez dans une banque n'est pas "adapté". 

3- VENIR LES MAINS DANS LES POCHES

Que le recruteur vous ai ou non demandé de venir avec votre CV au format papier, vous devez TOUJOURS l'apporter avec vous ! N'hésitez pas, d'ailleurs, à prendre plus de documents que nécessaire (portfolio, CV, lettre de motivation, diplômes...). Et surtout, n'arrivez pas les mains vides en entretien d'embauche. Le recruteur comprendra votre manque d'intérêt pour le poste.

4- DEMEURER TOTALEMENT PASSIF

Durant l'entretien, ne soyez pas muet ! Bannissez les réponses simples "oui" ou "non". Argumentez, expliquez, vendez-vous ! C'est le moment d'être prolixe, sans devenir pour autant trop "bavard". Si vous restez passif face au responsable RH, vous risquez de très vite finir dans la case "recalés". 

5- ÊTRE TROP FAMILIER

Du même qu'il faut adapter ses vêtements, vous devez aussi adapter votre langage au poste que vous convoitez. Bien sûr, évitez les propos familiers, vulgaires, outranciers. Soyez sobre dans vos propos, polis et aimables, sans en rajouter.