8 conseils INDISPENSABLES pour décrocher un job d’été !

  •  
  •  
  •  
  •  

Bientôt les grandes vacances ! La période des « jobs d’été » s’ouvre : de nombreux étudiants cherchent à décrocher un petit boulot estival pour acquérir une première expérience professionnelle ou financer leurs études. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le job d’été de vos rêves. Voici quelques conseils qui vous aideront à le décrocher.

S’y prendre en avance

« Mi-juin, il serait temps que je trouve un job d’été »… Voilà l’erreur à ne pas commettre. Se réveiller au dernier moment vous amènera souvent à ne pas trouver de job d’été ou à un trouver un qui ne répond pas à vos attentes. Certaines entreprises commencent à chercher dès le mois de janvier les meilleurs profils pour leurs stages ou job d’été. Autre solution : vous pouvez vous tourner vers une agence d’intérim (comme Menway) pour augmenter vos chances de décrocher un emploi saisonnier.

Trouver dans sa branche

Idéalement, essayez de trouver un job d’été en lien avec vos études. Vous aurez d’abord plus de facilité à convaincre l’employeur et ce sera pour vous un bon moyen de connaître les codes du monde du travail que vous allez intégrer. Même si le job en question n’est pas exactement celui que vous souhaitez exercer plus tard, il sera constructif s’il est dans le même secteur (exemple : si vous faites des études de pilote de ligne, il y a peu de chance que vous puissiez trouver un job d’été où vous piloterez un A380. En revanche, cherchez un stage dans un petit aérodrome ou au musée de l’aviation).

Ne prévoyez pas de vacances

Un employeur privilégiera toujours un profil disponible sur toute la saison estivale (ou au moins 1 mois complet) plutôt que des candidats disponibles seulement une ou deux semaines. Aussi, essayez de libérer votre été : pas de vacances cette année.

Allez sur les sites et salons spécialisés

Si vous avez du mal à trouver un job d’été ou un stage en contactant directement les entreprises, vous pouvez vous tourner vers les salons spécialisés et les sites. Il existe des salons emploi spécialisés dans les offres saisonnières (et dans les salons emploi classiques, il existe des secteurs dédiés à l’emploi saisonnier). Vous pouvez aussi chercher sur les sites internet dédiés à l’emploi / stage des jeunes, comme Yupeek.

Un CV parfait

Les entreprises reçoivent beaucoup de CV pour leurs emplois d’été. Aussi, vous devez faire en sorte que votre CV ressorte immédiatement du lot et tape dans l’oeil du recruteur. Il faut vous démarquer de la concurrence. Selon le job que vous visez, vous pouvez par exemple opter pour un CV original et décalé (lisez cet article pour savoir quand faire un CV classique et quand faire un CV original).

Demandez autour de vous

Vous cherchez un emploi pour cet été, alors faites le savoir autour de vous. Parlez-en à votre famille, vos amis, sur Facebook, etc. Grâce au bouche à oreilles, cela peut aller très vite. Et bien souvent, le réseau est bien plus efficace que n’importe quelle lettre de motivation.

Renseignez-vous sur l’entreprise

C’est une des règles de base avant d’envoyer une candidature ou de vous rendre à un entretien d’embauche : renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Cela pourra vous démarquer des autres candidats et vous fera marquer des points à coup sûr. (Lisez notre article sur les 6 choses à savoir sur l’entreprise dans laquelle vous postulez).

Préparez l’entretien d’embauche

Vous le savez, on a rarement la possibilité de faire 2 fois une bonne première impression. Aussi, vous devez réussir parfaitement votre entretien d’embauche si vous voulez décrocher votre job d’été. Pour çà, répétez à voix haute votre présentation. N’oubliez pas d’être ponctuel au rendez-vous et habillez-vous en adéquation avec l’entreprise dans laquelle vous postulez. (Découvrez nos 8 conseils pour réussir votre entretien d’embauche).

 

Bonne chance !