Comment (bien) se concentrer en Open Space ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Bien que l’open-space soit un espace réfléchi pour rendre la communication entre collègues plus facile et agréable, de nombreux éléments perturbateurs peuvent entraver notre concentration au travail. Petites réunions improvisées, sonneries de téléphone, musique des uns et des autres…
La vie d’open-space, aussi sympathique puisse-t-elle paraitre, peut s’avérer bien plus stressante que l’on ne le croit. Voici quelques conseils pour vivre sereinement dans un open-space.

Utilisez des écouteurs

Le principal avantage d’un bureau ouvert, c’est de pouvoir échanger avec ses collègues à chaque instant. Cependant, cela peut rapidement devenir une source de problèmes lorsque ces discussions se transforment en réelles nuisances sonores. Le bruit est une très grande source de stress et les conversations alentours réduisent énormément votre concentration. Porter des écouteurs ou un casque est une solution idéale pour vous couper du monde ! Attention cependant à ne pas complètement vous isoler, surtout si votre travail nécessite des interactions avec le reste du groupe.

Faites des pauses

Il n’est pas rare (surtout le lundi) d’avoir autour de soi des collègues racontant l’intégralité de leur week-end dès 9h du matin. Puisque cela est quasiment inévitable, profitez-en pour proposer une pause café ou un petit tour à l’extérieur. Ainsi, cette période de temps est optimisée et une fois de retour devant vos bureaux, il sera bien plus facile de se concentrer !

Créez une atmosphère agréable

Il est prouvé qu’un bureau bien rangé et accueillant améliore la productivité. Ajoutez une plante, des rangements ou une lampe que vous aimez… En plus de vous sentir plus à l’aise dans votre espace, cette bulle autour de vous permet de mettre des barrières face aux mouvements qui pourraient attirer votre oeil sans raison. Idéal !

Déplacez-vous

Selon la taille du bureau qui vous est consacré et de l’espace disponible dans vos locaux, n’hésitez pas à occuper une autre pièce pour vous concentrer sur des tâches spécifiques. L’idée n’est pas de vous isoler complètement mais de profiter d’espaces plus excentrés pour mener à bien vos projets. De même, évitez les micro-réunions autour du bureau qui polluent souvent les échanges. Les salles de réunions, même pour quelques minutes, vous permettront d’être bien plus efficace.

Adaptez vos horaires

Si votre entreprise le permet, essayez d’investir les heures creuses pour mieux travailler. Venir plus tôt le matin ou rester plus tard le soir vous permettra de profiter du silence pour mieux vous concentrer sur vos tâches à terminer. Si vous portez attention à la routine de vos collègues, vous remarquerez peut-être que certains membres de votre équipe ont déjà adopté ce rythme !

 

Léa HENRIOT - @leasaetre