Candidats : nos conseils pour maîtriser votre e-réputation

  •  
  •  
  •  
  •  

Lorsque vous postulez pour un job, une alternance ou même un stage sur Yupeek, vous apportez souvent une attention toute particulière à votre CV, votre lettre de motivation et lors de l’entretien, à votre allure générale. Mais vous négligez parfois un des aspects primordiaux de votre profil de candidat : votre e-réputation. Cette réputation numérique est constituée de tout ce qu’Internet peut dévoiler sur vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le job que vous voulez, voici quelques conseils pour optimiser votre e-réputation.

Paramétrez vos réseaux sociaux

Première étape essentielle : sécurisez vos réseaux sociaux. En vous rendant dans les paramètres de vos différents comptes, vous êtes libre de choisir les éléments qui peuvent être visibles par vous, par votre communauté ou par un utilisateur inconnu. Pour une sûreté optimale et ne pas prendre le risque de laisser échapper des informations parfois préjudiciables, veillez à fermer tout accès à vos réseaux sociaux aux inconnus.

Ne publiez pas n’importe quoi

Évidemment, le moyen le plus efficace de ne pas se tirer une balle dans le pied est de prendre ses précautions en amont. Afin de ne pas avoir à filtrer, modifier ou encore effacer des messages, photos ou vidéos néfastes, il vaut mieux ne pas les publier en premier lieu. En d’autres termes, gardez vos propos railleurs et vos photos compromettantes pour vous.

Mettez à jour votre profil LinkedIn

Le réflexe de googliser un candidat lorsqu’il prétend à un poste n’est pas rare chez les recruteurs. En effet, pour mieux vous connaître, les recruteurs sont amenés à faire des recherches sur vous et vos intérêts, en se rendant notamment sur les réseaux sociaux, dont LinkedIn. Cette plateforme permet de garder contact avec votre réseau professionnel mais aussi de maintenir à jour votre CV en ligne. LinkedIn est un réseau très utilisé par les recruteurs pour vérifier la véracité du CV que vous leur avez envoyé et pouvoir en apprendre plus sur vos anciens employeurs.

Googlisez-vous vous-même

Dernière étape pour s’assurer que votre e-réputation est irréprochable, mettez-vous à la place du recruteur. Pour cela, faites les recherches que le recruteur pourrait faire : tapez votre nom sur votre moteur de recherche, sur les différents réseaux sociaux et voyez ce qu’il en résulte. N’hésitez pas à supprimer les éléments qui vous aurait échappé et qui pourrait vous desservir auprès de votre futur employeur.

 

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous devriez être prêt et irrépréhensible face aux regards des recruteurs !

Constance Nicoly