Comment entrer en contact après sa candidature ?

Les candidatures. Emplois, stages, alternances… les envois de CV et de lettre de motivation règlent nos recherches ; qui restent souvent sans réponses. Mais, maintenant se pose la question de la relance !

Combien de temps à attendre après l’envoi de ma candidature ?

Lorsque vous postulez à une offre, il y a deux types de réponse possible. Vous pouvez recevoir un mail de réponse automatique, qui précise ou non un délai de retour en ce qui concerne votre candidature ; ou alors l’absence totale de réponse. Dans le cas de non réponse, ne soyez pas trop impatients dans le délai de relance ; il est préférable d’attendre une semaine voire 10 jours avant de recontacter l’interlocuteur. Dans le cas contraire, il est préférable de relancer sa candidature à la fin du délai communiqué dans la réponse.

Votre relance peut se faire de deux manières, soit en envoyant un nouveau mail, soit en essayant de contacter par téléphone le recruteur. Dans le cas d’une candidature pour un stage, c’est souvent le futur maitre de stage qui s’occupe du recrutement. Dans le cadre d’un emploi ou d’une alternance, les grandes entreprises confient l’analyse des candidatures à leur service RH.

Dans tous les cas, il y a des jours plus propices à la relance, notamment par mail. Il s’agit de tomber au moment où le recruteur examine ses mails (le matin) et à la bonne heure (vers 9h30). De cette manière, votre e-mail est en haut de la liste. Évitez les lundis, mercredis et vendredis. En effet ce sont des jours où les professionnels ont beaucoup de mails :

  • le lundi : tous les mails du week-end + une réunion hebdomadaire de service traditionnelle dans les entreprises = si le recruteur voit votre mail, il ne le traitera pas et oubliera
  • le mercredi : c’est un jour où les salarié(e)s au 4/5e ne travaillent pas
  • le vendredi : dernière journée de la semaine, souvent chargée pour finir l’ensemble des tâches avant le week-end.

Il faut donc privilégier les mardis et jeudis matin.

Comment faire pour relancer sa candidature ?

Les recruteurs sont très souvent harcelés de mails. N’hésitez pas à les contacter par d’autres moyens comme les réseaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo si vous le pouvez, ou sur Twitter. N’utilisez pas Facebook, il s’agit d’un réseau personnel).

Il est bien sûr de mise de relancer poliment un recruteur. Par téléphone ou encore par e-mail, mais  assurez-vous que votre courrier est bien parvenu à son destinataire. N’oubliez pas de préciser les références de l’offre et vos coordonnées.

Exemple de relance :

Madame / Monsieur, (il est d’usages et convenances de ne pas citer le nom de famille de la personne)

Je me permets de revenir vers vous suite à la candidature que je vous ai adressée le 23 mars dernier. En effet, je souhaite vous proposer que nous nous rencontrions afin de vous exposer plus en avant mes motivations.

Qu’en dites-vous ?

Je reste à votre disposition pour fixer une date de rendez-vous.

Cordialement,

Signataire (n’hésitez pas à rappeler vos coordonnées : Téléphone surtout).

Vous pouvez également joindre de nouveau votre CV + Lettre de motivation, afin que le recruteur ne se remette pas à chercher dans sa boîte mail.

Une autre façon de procéder pour relancer ?

L’idée est de les approcher d’une manière différente. Par exemple, il est possible de rencontrer des recruteurs lors d’évènements RH (conférences, salons,…). Déplacez-vous, allez à sa rencontre. Celui-ci remarquera que vous êtes motivé et que vous faites preuve d’audace. Présentez-vous avec une accroche, préparez vous ! N’y allez pas les « mains dans les poches ». Engagez la conversation, montrez que vous êtes intéressé. Rappelez à votre interlocuteur que vous avez déjà postulé, que vous vous êtes déplacé pour le rencontrer.