8 conseils pour trouver son alternance !

Pas toujours simple de trouver un contrat d’alternance répondant à vos envies. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici nos 6 conseils pour trouver l’alternance qui vous correspond et maximiser vos chances de décrocher ce contrat.

1/ Évitez les déceptions :

Avant de postuler à un contrat d’alternance, veillez à bien bâtir et consolider votre projet professionnel. Dans l’apprentissage général, entre 20 et 30% des contrats d’alternance finissent en rupture. C’est un énorme gâchis. Pour l’entreprise comme pour l’apprenti. Veillez donc à vous assurez que vous choisissez le contrat d’alternance qui vous convient.

2/ Courrez les salons :

Les salons et autres évènements consacrés à l’alternance sont nombreux en France. N’hésitez pas à vous y rendre pour vous renseigner et répondre aux nombreuses questions que vous vous posez. Quel type de contrat choisir ? Quel rythme d’alternance préférez-vous privilégier ? Quel sera votre emploi du temps ? Vers quel type d’entreprise souhaitez-vous vous diriger ? D’autant que toutes ces questions seront posées par votre recruteur, il est donc primordial de pouvoir lui apporter des réponses exacts afin de le rassurer.

3/ Respecter le calendrier :

Les cours dans les CFA commencent le 15 septembre, tandis que la date limite pour signer un contrat d’alternance est fixée au 15 décembre. Un conseil : préinscrivez-vous le plus tôt possible (avant l’été) dans un centre d’apprentis. Sachez que certains CFA ont une sélection d’entrée (test, examen, entretien…).

Autre conseil concernant le calendrier : anticipez ! En moyenne, il faut compter entre 2 et 3 mois pour trouver un contrat d’apprentissage. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, vous risquerez d’amoindrir vos chances de trouver l’entreprise qui vous convienne.

4/ Internet est votre ami :

Aujourd’hui, pour trouver votre contrat d’alternance, le terrain le plus vaste et le plus simple est internet. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à communiquer leurs besoins directement sur leurs réseaux sociaux. D’autres entreprises ont même mis en place des pages dédiées à leurs annonces d’emploi sur Facebook ou LinkedIn.

Par ailleurs, il existe des plates-formes gratuites et très efficaces qui vous permettent de trouver facilement et rapidement votre contrat d’alternance. C’est le cas de Yupeek (my.yupeek.com) qui vous permet en quelques clics d’accéder à des dizaines d’annonces de stages ou d’alternances. Vous n’avez, ensuite, plus qu’à postuler.

5/ Ne négliger aucune entreprise :

Sachez que 80 % des contrats en alternance sont conclus par des petites entreprises de moins de 50 salariés. Aussi, évitez de ne cibler que des entreprises dont vous connaissez le nom ou la réputation. Pensez aussi aux autres, peu ou pas connues, qui cherchent elles aussi à recruter.

6/ Adaptez votre CV :

Le CV est votre meilleur ambassadeur. Aussi, adaptez-le au maximum à l’entreprise que vous visez. Vous ne pourrez pas postuler de la même façon dans une banque ou dans un un studio de jeux vidéo. Vous devez donc adaptez au mieux votre candidature au profil de l’entreprise que vous visez.

7/ Nettoyez vos réseaux sociaux :

Premier réflexe d’un recruteur : vous googliser. Deuxième réflexe : faire un tour sur vos éventuels réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…). Aussi, veillez à ce que ce qu’il verra soit irréprochable. Nettoyez tous vos réseaux d’éventuels propos polémiques ou de photos compromettantes (du moins, celles que vous laissez publiques).

8/ Relance téléphonique :

Inutile d’inonder de CV toutes les entreprises du secteur et de faire acte de candidature partout. Il vaut mieux cibler une quinzaine d’entreprises pour lesquels vous ferez des candidatures ciblées et préparées. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de rappeler chacune d’elles.