5 conseils pour bien préparer votre départ à l’étranger !

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous partez travailler à l’étranger ? Félicitation! Maintenant il ne vous reste plus qu’à régler les détails pratiques de votre séjour. Organisation, législation, logement, transport, langue, voici les 5 conseils primordiaux à suivre si vous voulez organiser votre départ l’esprit léger !

1. Le Visa

Après avoir trouvé le travail ou le stage de vos rêves sur my.yupeek.com, l’étape la plus cruciale avant votre départ à l’étranger est l’organisation. Si vous comptez travailler dans l’un des pays de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de vous procurer de visa. Néanmoins pour le reste du monde, il existe des démarches plus au moins complexes pour en acquérir un. N’hésitez alors pas à vous renseigner le plus tôt possible selon le pays choisi afin de pouvoir vous y trouver dans les délais convenus avec votre entreprise.

 

2. Les papiers

Veillez à bien avoir avec vous tous les papiers nécessaires au sein votre pays d’accueil. Certains pays comme l’Australie ou encore les Etats-Unis, vous demandent un passeport valide et diverses conditions à remplir afin de pouvoir vous rendre sur leur territoire. A contrario, l’espace européen vous permet de vous déplacer librement, uniquement grâce à votre carte d’identité. Par ailleurs, avant votre départ, n’hésitez pas à demander votre carte de sécurité sociale européenne, qui vous permet d’obtenir le remboursement de vos frais médicaux sur place.

Il est crucial d’effectuer des photocopies de vos papiers les plus importants, afin de ne pas se retrouver dans une situation inconfortable en cas de perte ou de vol ! Envoyez-vous même une copie de ces documents par mail afin d’en avoir toujours une trace où que vous soyez.

 

3. Le logement

Selon la durée de votre séjour, il vous faut trouver la solution la plus adaptée à vos besoins! Location, logement étudiant, collocation, ou sous-location, il y en a pour tous les goûts. Les prix immobiliers différents d’un pays à un autre, c’est la raison pour laquelle il est bon de se renseigner avant votre départ sur les tarifs de ces différentes solutions. Par ailleurs, privilégiez les agences immobilières. Même si les offres de ces dernières peuvent paraître un peu plus chères, elles vous permettent d’avoir la garantie d’un logement en règle sur place, dans un cadre juridique bien établi.

 

4. Les transports

Il est très important de bien se renseigner sur les transports mis à votre disposition dans la ville de votre choix. Même si la plupart des villes européennes proposent un vaste réseau de transport adapté et pratique, ce n’est pas le cas partout! Veillez avant votre départ à vous renseigner sur les tarifs et offres d’abonnements, s’il y a, afin de ne pas vous retrouvez démuni une fois sur place.

 

5. La langue

Si vous vous rendez dans un pays dont la langue vous est étrangère, n’hésitez pas à vous procurer un guide de mots et expressions afin de pouvoir interagir avec les locaux. Il existe également un grand nombre d’applications vous permettant de vous faire comprendre sur place. Renseignez-vous également sur les traditions et coutumes locales, chaque pays à une culture différente.

 

Partagez !

Vous avez un ami ou un proche qui planifie actuellement son départ à l’étranger ? Partagez cet article sur votre mur Facebook ou Twitter, afin qu’il n’omette aucun détail ! (rendez-vous en haut de l’article).

Myriam Silberstein