Devenir stagiaire chez EDF ? Interview de Hélène Bauduin, Responsable recrutement groupe.

  •  
  •  
  •  
  •  

Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF propose des parcours dans tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité.
En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel, l’accompagnement et l’écoute de ses 37,1 millions clients au travers le monde, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

edf frise

•             Combien recrutez-vous de stagiaires / alternants / jeunes diplômés par an ?

Notre Groupe compte aujourd’hui 155 000 collaborateurs dans le monde. Au cours des huit dernières années, nous avons réalisé près de vingt-cinq mille recrutements. La génération du baby-boom, qui avait été embauchée de façon massive au début des années 80, partait à la retraite ; nous avons ainsi renouvelé, en très peu de temps, un tiers des salariés d’EDF SA. Cette période a été une formidable occasion d’évolution et de diversification de nos compétences et de nos profils. Elle nous permet aujourd’hui d’appréhender nos projets et nos défis avec confiance. Cette année nous allons recruter 3500 personnes en France dont 1700 pour EDF SA. EDF est le sixième recruteur industriel sur le territoire français, et le quatrième pour les ingénieurs.

Chaque année nous accueillons près de 3500 alternants et autant de stagiaires se forment en permanence chez nous.

•             Quels types de formations privilégiez-vous ?

Nos emplois sont pour la plupart techniques : chaudronniers, soudeurs, robinetiers… Nous recherchons des ingénieurs et des techniciens en mécanique, en électrotechnique, en plomberie et GEII notamment. Nous recherchons également des profils dans le secteur du numérique comme des spécialistes du big data, de la cybersécurité pour réaliser la digitalisation de nos métiers. Nous avons plus de 300 métiers différents dans le Groupe et nous recrutons du Bac au Bac +5 dans tous les types d’enseignements (BTS, IUT, Ecoles d’ingénieur, de commerce ou encore Universités)

Quelle que soit votre formation ou votre expérience dans les domaines de la physique, des mathématiques ou de l’informatique, il y a une de nos offres qui vous correspond.

•             Qu’est ce qui fait la différence entre deux profils similaires ?

Nous recherchons avant tout des candidats motivés, capables de s’adapter dans un environnement qui évolue en permanence. Nous avons mis en place un processus de sélection exigeant qui valide le potentiel d’évolution au-delà du premier poste.

 

•             Quelles sont les qualités clés pour réussir pleinement son stage/ alternance / premier emploi chez vous ?

Tous les nouveaux entrants dans les domaines de la production nucléaire, de l’ingénierie nucléaire, du thermique et de l’hydraulique suivent des modules développés dans le cadre de nos académies des métiers, véritables cursus visant à garantir le professionnalisme de nos collaborateurs dans leur domaine d’excellence. Ces académies des métiers peuvent couvrir la période d’intégration jusqu’à un an et demi après l’embauche, selon le métier et l’expérience préalable.

Nous développons aussi des dispositifs d’intégration (pour les alternants et les stagiaires et les nouveaux embauchés) afin qu’ils s’approprient au mieux le fonctionnement du Groupe et de leur entité d’accueil. Par exemple ils ont la possibilité d’utiliser My Serious App/ Duel Quiz Pro : un dispositif digital d'intégration des nouveaux arrivants. L’objectif de l’ensemble de ces dispositifs est que les nouveaux entrants développent des gestes professionnels, qu’ils consolident leurs connaissances et qu’ils se fassent une première expérience. L’écoute, le savoir être et la motivation sont les qualités clés pour réussir son stage, son alternance ou encore son premier emploi au sein de notre Groupe.

•             Comment se déroule votre processus de recrutement ?

Tout d’abord le candidat doit postuler à une offre sur le site Edf.fr. Il a la possibilité d’enregistrer son CV et de le modifier à tout moment, et surtout de programmer des alertes sur les offres à venir selon les critères qui l’intéressent. Si son profil est sélectionné il sera contacté par l’un de nos cabinets de recrutement pour une série d’entretiens qui lui permettront d’être sélectionné pour une rencontre décisive avec les responsables RH et techniques de sa future Unité.. En ce qui concerne les offres de stages et d’alternance, les offres sont également toutes en ligne sur Edf.fr. Le processus se fait sur la base d’entretiens avec les équipes RH et le manager de l’unité concernée.

•             Quelle perspective de carrière offrez-vous aux étudiants qui ont effectué un stage / alternance chez vous ? Est-il possible d’évoluer vers un CDI ?

Les stagiaires de fin d’étude et les alternants constituent un vivier prioritaire de candidats pour le Groupe. Environ un tiers de nos alternants se voient proposer un CDI et sont embauchés suite à l’obtention de leur diplôme. Nous recrutons principalement dans les domaines de la production, de la maintenance, de l’ingénierie ou encore du numérique. La filière nucléaire et les métiers de la distribution d’énergie sont nos plus grands recruteurs. Ces deux secteurs continuent de renouveler leurs savoir-faire, leurs techniques et leurs générations de salariés pour préparer l’avenir.