Dois-je postuler pendant les vacances d’été ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Et oui, c’est une question qui peut sembler insolite, car on a généralement autre chose en tête, durant les vacances scolaires d’été, que d’envoyer son CV. Mais finalement, pourquoi pas ? Alors que beaucoup d’entreprises marchent au ralenti, d’autres se vident de moitié… Bref, la période est particulièrement calme. Mais alors, ce calme relatif peut-il bénéficier à votre candidature ? Devez-vous postuler pendant les vacances ? Oui et non… 

Non : moins de personnel, donc moins de temps…

Cette période ensoleillée est en général le moment choisi par les salariés pour poser leurs vacances et se retrouver en famille. Les entreprises se vident, les esprits sont ailleurs… Si vous répondez à une annonce, il y a donc des chances que votre candidature passe inaperçue. Personne pour y répondre, pas assez de monde pour la traiter… elle sera sans doute mise de côté pour être examinée par la personne concernée dès la rentrée de septembre. Cette même personne qui devra étudier de nombreuses autres candidatures arrivées pendant son absence.
Pareil pour les candidatures spontanées : les recruteurs présents, s’ils ne sont pas en congés, traiteront surtout les priorités.

Pour : un calme propice à l’étude des candidatures

Mais attention : toutes les entreprises ne ferment pas ou ne marchent pas au ralenti. Au contraire, certaines sociétés profitent de cette période plus calme pour boucler certains dossiers tranquillement. Et dans le même temps, les chercheurs d’emploi ou candidats sont nombreux à faire une pause à ce moment là, histoire de passer du temps en famille et d’en profiter pleinement. Du coup, la concurrence est très réduite.
Votre candidature peut donc arriver entre les mains d’un recruteur qui aura plus de temps pour examiner votre profil, s’y attarder plus longtemps qu’à l’accoutumée. Par ailleurs, le fait de postuler pendant cette période estivale peut être perçu par le recruteur comme le signe d’une forte motivation chez le candidat.

Bilan

Postuler pendant les vacances d’été : OUI, à condition de vous assurer que l’entreprise que vous sollicitez n’est pas fermée pendant cette période, ou ne marche pas au ralenti.

 

 

Source : © Priscilla Goût / Blog-emploi.com