Expériences à l’étranger, un réel avantage ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Une majorité d’étudiants ont, vont ou veulent avoir une expérience à l’étranger. Stages, séjours linguistiques, échanges universitaires, Erasmus ; tant de possibilités qui s’offrent aux étudiants, auxquels on fait miroiter un vrai « plus » pour leur CV. Pour un emploi, est-ce vraiment un avantage ?

La fibre des langues

Les compétences linguistiques sont devenues aussi importantes que les compétences techniques voire plus.
Il semble normal qu’un CV international aura un impact plus fort sur le recruteur ; du fait de l’uniformisation des marchés. Les entreprises ont vocation à se mondialiser pour pouvoir s’adapter aux mœurs actuelles et futures.

Un management interculturel

L’expérience à l’international devient quelque chose de récurrent et de plus en plus accessible. Autant par les stages que par les échanges universitaires. Pour les recruteurs, les études à l’étranger sont une preuve d’ouverture d’esprit, une capacité à s’adapter à une autre culture et à écouter les autres, et à se responsabiliser. Ces étudiants sont reconnus pour être plus polyvalents et habitués à évoluer dans un environnement international. Ce sont des atouts particulièrement importants dans le monde des affaires où les transactions internationales se font quotidiennement.

Du fait de s’intégrer eux-mêmes à de nouvelles cultures, ces étudiants internationaux ont plus de facilités à accueillir de nouvelles personnes et à s’adapter rapidement aux entreprises. Ils tiennent compte des différences culturelles afin de ne pas faire de « faux-pas » envers les collègues.

Laurent Goulvestre, conférencier sur le management interculturel, nous expose dans ses vidéos sur sa chaine YouTube, les choses à faire et à ne pas faire lors de rencontres avec nos homologues étrangers.

Donc ?

Effectivement, les expériences à l’étranger sont un vrai plus pour votre CV et sont enrichissantes et inestimables ; et permettent de développer une nouvelle manière d’être et un nouveau savoir faire. Elles vous apporteront beaucoup, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel car vous adopterez une mentalité plus riche humainement. Prenez votre courage à deux mains et allez-y !