Incroyable mais vrai : 5 questions improbables posées en entretien !

  •  
  •  
  •  
  •  
Quand on se prépare à un entretien d'embauche, il y a des éléments qu'on a forcément préparés : une liste de qualités et de défauts, quelques infos sur l'entreprise et les raisons de sa candidature. Mais aujourd’hui, ce n’est plus suffisant pour éviter les pics de stress devant son/ses interlocuteur(s). Les recruteurs peuvent parfois rivaliser d’imagination avec les scénaristes d’Hollywood pour surprendre les candidats. Ils n'hésitent pas à poser parfois des questions... insolites ! Voici les questions les plus inattendues déjà entendues en entretien d'embauche et qu’il faudra penser à préparer pour la prochaine fois.

1. Si vous étiez un dessert, lequel seriez-vous ?

Le dessert est devenu la variante de « si vous étiez un animal ? ». En effet, l’animal est jugé trop facilement associable à une personne. Comme il s’agit d’un être vivant doté de caractéristiques physiques et mentales facilement définissables, la réponse, même non préparée, arrive rapidement à l’esprit du candidat. Alors que le dessert, c’est tout autre chose. Le candidat prouve sa réactivité en retombant sur ses pattes avec une réponse justifiée en moins de temps qu’il ne faut pour laisser apparaître sa première goutte de sueur. Pour les épater, pensez texture, goût, origine et autres traditions autour de ce dessert. En quelques mots, mettez-vous dans la tête d’un candidat Top Chef !

2. Si vous étiez livreur de pizza, à quoi pourrait vous servir une paire de ciseaux ?

Une question réservée aux candidats pizzaïolo ? Pas du tout : cette question a été posée pendant un entretien chez Apple ! Mais quelle réponse peut bien attendre le recruteur ? L'idée derrière cette question piège : voir votre côté débrouillard à la MacGyver et votre imagination à la Alice aux Pays des Merveilles. Alors n’hésitez pas pour les réponses farfelues mais ne dépassez pas les limites de la bienséance.

3. Si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Le but de cette question peut être multiple. Quel trait de votre personne voulez- vous mettre le plus en avant ? Votre apparence ou votre personnalité ? Est-ce que vous vous projetez à un âge plus avancé ou allez-vous choisir un(e) acteur(trice) plus jeune ? Allez-vous vous associer à un personnage emblématique ? Attention aux éventuelles scandales qui gravitent autour de la personne choisie !

4. Décrivez la couleur jaune à une personne aveugle.

C’est une bonne manière de tester votre imagination en sortant des comparaisons visuelles. Mais, essayez... c'est loin d'être facile ! Les associations aux sentiments, aux sons ou aux goûts peuvent vous aider à vous en sortir.

5. Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre degré de bizarrerie ?

Bizarrerie ? Ce n’est pas un très beau qualificatif. Et pourtant, votre bizarrerie, ou plutôt votre différence par rapport aux autres candidats, justifie ou non votre embauche. Attention, être un peu bizarre permet d’être unique... Mais être très bizarre empêche de s’intégrer facilement. Une note en 5 et 7 devrait vous permettre de faire comprendre que vous vous distinguez tout en étant capable d’évoluer en communauté. Vous l'avez compris, pour toutes ses questions, il n’existe pas de mauvaises réponses, seulement de mauvaises justifications. N'hésitez pas à partager cet article !