Jobs étudiants : lesquels et pourquoi ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Pour se faire de l'argent de poche, pour se loger ou tout simplement pour financer leurs études, de nombreux étudiants sont obligés de recourir aux "jobs étudiants". Mais quels sont les jobs les plus plébiscités par les jeunes ? Et quelles sont les raisons qui motivent ces choix ? Voici 2 infographies explicatives. 

Comme l'indique l'infographie ci-dessus, les jobs liés aux enfants et adolescents arrivent en tête : baby-sitting, soutien scolaire, surveillance à l'école... Des "jobs" principalement sollicité par les femmes. Arrive ensuite le job de "vendeur en magasin". Dans ce job, l'éventail est très large : du vendeur de glace au vendeur de vêtement, en passant par le caissier au cinéma ou encore le serveur chez McDo... Enfin, en 3ème position arrive les jobs liés à la grande distribution : manutention, hôte(sse) de caisse, nettoyage... 

Mais alors, qu'est-ce qui motive les étudiants dans le choix de leur "job" ? 

La première motivation est le salaire perçu (35%) grâce à ce job. L'argent reste bien entendu le nerf de la guerre. Mais le 2ème critère d'importance dans le choix du "job étudiant" est la flexibilité (32%). Enfin, le fait que le job choisi laisse le temps d'étudier est également une condition recherchée par les étudiants.