L’été, période creuse de recrutements ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Il est d’usage d’entendre que l’été, tout le monde est en vacances, que c’est une période creuse du point de vue recrutement et qu’il vaut mieux attendre la rentrée pour postuler. FAUX ! Contrairement aux idées reçues, postuler en été est une bonne idée. Pendant les vacances, les recrutements continuent. Vous avez même plus de chances de dégoter un emploi.

Le bon moment pour se recentrer

L’été c’est aussi l’occasion de faire le point sur votre projet professionnel. Profitez de ces moments de calme pour faire le point sur vos projets, vos ambitions. Mettez votre CV à jour et faites peau neuve de celui-ci. Cela vous permettra, par exemple,  de prendre du recul et voir quelles compétences supplémentaires vous chercher à acquérir. Actualisez vos bases de données comme les CVthèques, envisagez des formations… N’oubliez pas que, même en vacances, il est possible de rencontrer des personnes intéressantes professionnellement, réseautez et profitez-en !

La concurrence

En été, nous le savons : beaucoup de personnes partent en vacances, donc il y a moins de monde sur le marché de l’emploi. Moins de candidatures veulent dire d’autant plus de chance pour vous d’être sélectionné !

Des recruteurs généralement plus faciles à joindre

Tous les recruteurs ne sont pas absents pendant la période estivale. Même si certains sont en vacances, les candidatures continuent d’être traitées. Moins de filtrages téléphoniques, moins de boites mails embouteillées : plus de chances de joindre votre interlocuteur.

Postuler depuis la plage, c’est possible

Ne trouvez plus d’excuses. Grâce aux généralisations des réseaux Wifi et 3G/4G, il est de plus en plus facile de postuler à des offres. Vous pouvez rester en contact avec le marché de l’emploi, avec un ordinateur portable, votre Smartphone, tablette, etc. Visitez votre boîte mail et surtout répondez à ceux-ci, n’attendez pas de rentrer chez vous, vous allez oublier d’y répondre. Veillez juste à ne pas décrocher un appel éventuel d’un recruteur si vous êtes dans un environnement trop bruyant.

Être prêt pour une embauche en septembre

La rentrée de septembre se prépare dès fin juin. Les entreprises restent prudentes et prennent plus de temps pour recruter et pour trouver LE profil adéquat. Les recrutements pour le mois de septembre ont donc déjà commencés.