LinkedIn : Des conseils pour optimiser votre profil:

  •  
  •  
  •  
  •  

90% des étudiants et jeunes diplômés ont un compte LinkedIn. En vue de la portée de ces profils, il est dommage de faire des erreurs dans l’utilisation de ce réseau social professionnel.

La photo

Il est indispensable de mettre une photo de profil en bonne et due forme ! Tenue pro, attention à l’arrière plan, à l’éclairage et non aux selfies.

Les buzzwords

Un classement LinkedIn révèle que déclarer certaines qualités sur son profil (être stratégique, créatif, motivé, expert…) aurait l’effet l’inverse à celui escompté. Le mieux serait donc d’éviter ces mots que tout le monde utilise et de les remplacer par des actions plus concrètes comme des liens vers des présentations faites en cours ou en stages ou encore des articles.

Les fautes d’orthographe

On ne le répète jamais assez ! Faites attention aux fautes d’orthographes ! Faites relire votre profil par quelqu’un. Et n’hésitez par a utiliser le bouton « voir votre profil en tant que… » Afin de changer l’affichage, vous pourrez ainsi observer votre profil d’une autre manière et mettre en lumière certaines fautes passées inaperçues.

Recopier son CV

Vous avez de l’espace pour décrire vos expériences, alors n’hésitez pas à le faire ! De plus, vous avez l’occasion de mettre en valeur vos jobs d’été, vos expériences de bénévolat, vos distinctions lors de votre cursus scolaire…

Personnalisez vos messages

Lorsque vous ajoutez quelqu’un à votre réseau, ne laissez pas le message par défaut : personnalisez-le. De ce fait, évitez les invitations en masse, où la personnalisation n’est pas possible.

Soyez actif

N’attendez pas sagement que quelqu’un vous contacte, le mot d’ordre : réseauter. De plus, répondez toujours à vos messages.

Remerciements

Toujours remercier les personnes qui recommandent vos compétences. Cela vous permettra de garder le contact avec vos relations !

Ciblez les groupes et les entreprises

Là encore, il est important de cibler les groupes de discussion auxquels vous vous inscrivez : ils doivent correspondre à votre secteur d’activité. En plus de la construction de votre réseau, ces groupes peuvent être une source d’information importante pour vous. Vous avez le droit d’appartenir à 50 groupes par profil : utilisez cette possibilité ! De même, pour les entreprises suivies, choisissez celles qui correspondent à votre secteur d’activité.