Quelles passions mettre en avant sur votre CV ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Passion voyage, passion cinéma, passion tennis, passion poney… On les connaît et les recruteurs aussi : impossible donc de se détacher du lot avec des passes-temps relativement communs comme ceux-ci. Heureusement, nous allons vous apprendre à mettre en valeur des passions qui valent le coup et qui porteront votre candidature.

Tour d’horizon :

Pour un même emploi, de nombreux CV sont envoyés et dans la majorité d’entre eux figure la petite case « passions » en fin de page. C’est une manière d’apporter une plus-value en mettant en avant sa personnalité.

Parler de soi peut vous différencier des autres candidats qui auront, très souvent, la même formation que vous et un parcours très similaire.


Cependant, dans beaucoup de cas, les passions des candidats sont toutes les mêmes et cela perd de son intérêt.

Quelles passions mettre en avant ?

Oubliez les passions basiques et trop classiques, mais ne mentez pas pour autant. Sachez adapter n'importe quel de vos passe-temps pour en faire un élément positif en faveur de votre candidature. 

Mettre en avant ses passions personnelles est une manière d’attiser la curiosité du recruteur (et donc de sortir du lot) mais également de créer une discussion pendant votre entretien : cela jouera forcément en votre faveur pour décrocher votre emploi rêvé.

Voici quelques exemples de passions qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant :

L’aéronautique

La photographie

Le blogging

Le dessin

L’informatique

Les nouvelles technologies

Le design

La cuisine

Les sports d'équipe

Les fonds sous marins

Le parapente

La randonnée…

Et même si vous êtes passionné par les licornes, les cochons volants ou bien les arc-en-ciel : écrivez-le, cela produira forcément un effet chez le recruteur.

A éviter : 

Attention, toutes les passions ne sont pas à mentionner sur votre CV. Evitez de mettre en avant des passions pouvant être assimilés à des défauts dans le cadre professionnel. 

Par exemple, évitez de parler de votre passion pour : la sieste, l'alcool, la politique, la religion, le solitaire, l'érotisme.

Evitez aussi tous les sujets polémiques ou potentiellement clivants. Vous ne savez pas qui vous avez en face de vous. Par exemple, ne parlez pas de votre passion pour la corrida. N'indiquez pas non plus vos opinions politiques.


Avec la participation de H.Roger.