5 trucs à ne surtout pas faire lors de votre premier jour de travail !

  •  
  •  
  •  
  •  
Vous venez de décrocher un super job dans une entreprise : bravo ! Mais, il reste encore une étape importante : vous intégrer au mieux dans l’entreprise. Bonne entente avec les collègues, respect de la hiérarchie, code vestimentaire… Il existe quelques astuces pour réussir votre 1er jour au travail. Voici les 5 choses à ne SURTOUT pas faire lors de votre premier jour dans votre nouveau travail.
1. Rester dans votre coin 
Bien sûr, pas facile de discuter avec tout le monde lors de votre 1er jour. Vous êtes peut-être intimidé. Mais forcez-vous. Une des pires choses serait de ne poser aucune question, ne pas parler, ne pas s’intéresser à ses collègues, ne pas être avenant…
 
2. Être trop familier
Certes, vous devez essayer d’aller vers les autres… mais sachez tout de même rester à votre place le premier jour. Soyez amical sans être trop intime : évitez les surnoms, les blagues cassantes. Vous venez d’arriver… trop de familiarités pourraient vous faire passer pour quelqu’un de malpoli. Contentez-vous surtout d’observer vos collègues pour mieux les connaitre.
3. Critiquer votre ancien employeur
Soyez corporate, avant et après ! Il n’est jamais bon de critiquer son ancien employeur : cela ne rapporte rien et c’est très risqué. On ne sait jamais : si l’un de vos collègues connait votre ancien employeur ou si votre nouveau patron est solidaire… cela se retournera contre vous.
4. Parler de votre vie privée
Bien sûr, vous pouvez parler de vous, cela vous aidera à créer du lien avec vos collègues. Mais apprenez à ne pas être trop intime, à ne pas tout dévoiler de votre vie privée. Les réputations peuvent se faire très rapidement dans une entreprise, et vous risquez d’être catalogué si vous faites étalage de votre vie privée (« le nouveau n’est pas sérieux, il est ceci, cela, il parle trop, etc.).
5. Être prétentieux
Pire chose à faire un premier jour de travail : étaler votre science. Rien de plus agaçant pour vos nouveaux collègues. Ne surtout pas prendre les gens de haut quand on est « le petit nouveau ». Vous risquez de tomber sur plus fort que vous et de vous mettre à dos tous vos collègues. Dommage pour un 1er jour ! Soyez patient… avec le temps, vous aurez l’occasion de montrer tout ce que vous savez.