TPE, PME, startup, ETI, grand groupe… où aller pour un 1er job ?

Personne n’y échappe. Après vos études, vous vous retrouvez d’une manière ou d’une autre aux portes du monde du travail, un CV prêt à l’envoi, mais une question en suspens : dans quel type d’entreprise serais-je le plus heureux ? TPE, PME, startup ou grand groupe ? Une question que se pose beaucoup d’étudiants une fois le diplôme en main. La première entrée en entreprise est souvent la plus importante, celle qui peut déterminer la suite de votre carrière. Et pour débuter sa carrière, rien de pire que de se retrouver dans une entreprise qui ne correspond pas à son profil, à ses valeurs et à sa manière de travailler.

Posez-vous des questions

Tout d’abord, il est important de se poser les bonnes questions : qu’attendez-vous de votre premier emploi ? Quel type de management souhaitez-vous ? Êtes-vous sensible à l’ambiance en entreprise ? Privilégiez-vous le salaire au bonheur ? Quelles perspectives d’évolution souhaitez-vous ? Ces questions vous aideront à déterminer vers quelle type d’entreprise vous devez vous diriger.

Les avantages de commencer votre carrière dans un grand groupe :

  • Les salaires sont en général plus élevés ! Par ailleurs, votre rémunération peut comporter des plus, comme la participation, l’épargne salariale, les primes, le 13ème mois…
  • Les avantages sociaux sont aussi plus nombreux. Mutuelles, chèques vacances, cadeaux, CE performant…
  • Des locaux de bonne qualité. Qui dit grand groupe, dit beaucoup de salariés et donc des locaux qui doivent être au niveau.
  • Une mission est clairement définie. Contrairement aux TPE et PME où vous pourrez avoir un rôle plus polyvalent, travailler dans un grand groupe implique d’avoir un poste défini sur une mission précise.
  • Plans de carrières bien structurés. Si vous faites vos preuves, vous pourrez évoluer rapidement, selon un calendrier structuré.

Les avantages de commencer votre carrière dans une petite entreprise :

  • Si vous préférez travailler dans une ambiance plus familiale, ou le management est souvent plus humain, optez pour une startup ou une TPE/PME.
  • Vos responsabilités seront plus importantes et vos journées probablement plus longues.
  • Votre contribution personnelle aura un impact beaucoup plus direct sur le succès de l’entreprise. C’est souvent plus gratifiant pour le salarié.
  • De fait, vous êtes beaucoup plus impliqué dans la réussite de l’entreprise.
  • Plus de prise sur vos projets. Vous serez plus libre et pourrez faire avancer les projets plus rapidement que dans une grande entreprise.

 

Des différences structurelles

Une des principales différences entre une grande entreprise et startup ou PME/TPE se trouve dans la flexibilité de la structure. Dans une petite structure, tout est souvent à construire, à tester. Vous apprendrez et découvrirez davantage chaque jour. Dans une grande entreprise, tout est déjà cadré et structuré. Il vous faudra respecter les codes et les règles pour avancer vite et bien.