Qu’est-ce qu’un bon entretien de recrutement ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Nous comparons souvent l’entretien de recrutement à un challenge. La multitude de canaux disponibles et différents, pour trouver le bon candidat nous font nous interroger. Mais qu’est-ce qu’un recrutement réussi ? Un entretien a été parfait lorsque nous ne percevons pas le temps passé, un entretien parfait est une succession d’instants présents.

Décloisonnez l’entretien

Lors d’un entretien, il est nécessaire de créer des conditions favorables pour qu’il se déroule sans la moindre encombre.  Mettre l’humain au cœur du recrutement en accordant une attention toute particulière à la personnalité des candidats est la première chose à faire. C’est uniquement dans ces conditions que le recruteur obtiendra de la sincérité auprès du candidat qui est face à lui. L’absence de jugement, écoute sincère et honnête, intérêt, sourire, sagesse, compassion. Le recruteur doit transmettre de bonnes « vibrations » au candidat. Adieu la revue de CV et les  questions pièges qui ne servent à rien sinon à faire perdre ses moyens au candidat.

Une nouvelle vision

Le but premier de la recherche d’emploi est de se faire recruter, bien évidemment. Cependant une prise de fonction ne s’arrête pas au moment où l’on accueille la nouvelle recrue. En effet, avoir un job est un facteur mais, s’y sentir bien en est un autre. Le bonheur suprême pour le candidat est de décrocher un emploi qui lui corresponde vraiment, pour lequel il a un réel intérêt, dans une entreprise dont il partage les valeurs.

Au delà des compétences, la personnalité !

Un recrutement réussi engendre une vraie valeur ajoutée. Les expertises techniques et les expériences d’un candidat sont un passage obligé à vérifier. Sa capacité d’adaptation, ses compétences comportementales et ses affinités avec la culture d’entreprise sont tout autant à prendre en compte.

Tout est question de feeling dans ce mode de recrutement qui allie l’analyse de la personnalité, les moteurs de motivation ainsi que le niveau d’expérience et de formation du candidat pour évaluer ses compétences au travail. Le recrutement atteint sa cible lorsque qu’est choisi, et réciproquement, un candidat en adéquation avec les valeurs de la société. Finalement, un entretien réussi est un échange sans rapport de force, le recruteur nourrit le candidat et le candidat nourrit le recruteur, pour assembler une énergie, celle qui donne de la confiance en soi et qui fait passer à l’action. Un équilibre semble être trouvé.