Réussir son CV décalé et original

Vous l’avez sans doute remarqué, les CV dits « originaux » ou « décalés » sont de plus en plus tendance et appréciés des recruteurs. A plusieurs conditions : que ces CV  ne soient pas qu’originaux mais aussi bien réalisés… et surtout, que vous postuliez dans un des domaines suivants :

  • Communication, évènementiel, marketing ;

  • Graphisme, design ;

  • Photographie, audiovisuel, cinéma ;

  • Digital, nouvelles-technologies ;

  • Et tous les métiers artistiques.

Soyez unique

La règle d’or de tout CV original : être en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise. Vous pouvez par exemple réaliser votre CV sous forme de chéquier pour postuler dans une banque (si vous postulez dans le service communication uniquement… pas de CV original si vous postulez au poste de financier ou trader). Par ailleurs, quand vous avez trouvé une idée, assurez-vous qu’elle soit inédite en faisant quelques recherches sur internet. Un recruteur n’appréciera pas si votre candidature « décalée » est un copié-collé. Votre candidature, si elle est originale, doit être unique.

Allez-y à fond !

Si vous faites le choix de faire un CV « non-conventionnel », soyez originaux jusqu’au bout ! Soyez convaincu de votre création et assumez votre candidature décalée. Si vous ne le faites pas avec assurance et détermination, votre candidature sera bancale.

Vous hésitez ? Dans cet article, on vous dit quand utiliser un CV classique et un CV décalé !