Le stress chez les étudiants et comment y remédier ?

Une étude réalisée par le site Yestudent.com s’intéresse au stress chez les étudiants et la meilleur façon d’y remédier. Car le constat est sans appel : 1/3 des étudiants de l’enseignement supérieur déclarent avoir du mal à gérer leur stress. Les causes de ce stress sont multiples : en tête arrive le stress lié aux examens, puis l’inquiétude pour l’avenir en général, avant le travail personnel et les relations amoureuses.

Alors, comment faire pour lutter efficacement contre le stress ?

A l’approche des examens, alors que certains d’entre-vous révisent consciencieusement et que d’autres commencent à envoyer des candidatures, il est primordial d’évacuer un maximum de stress. Voici quelques pistes à suivre.

1/ LE SPORT

Faire de l’exercice vous aidera à combattre le stress. Attention, si vous vous lancez, inutile de faire 2 ou 3 séances à l’approche des examens puis plus rien. L’idéal est de vous y prendre suffisamment en avance, afin d’arriver en pleine forme à la date échéance. Ainsi, vous combattrez bien plus efficacement le stress grâce à une activité physique régulière. Les sports à privilégier : la natation, la course à pied, le vélo.

2/ VOIR DU MONDE

Dans des moments importants pour vous (et donc stressant), il est primordial de ne pas vous isoler. Voyez vos amis, sachez faire une coupure entre travail et détente. Ces moments que vous passez avec vos proches vous permettront de ne plus penser à ce qui vous stresse. Par ailleurs, la science a prouvé qu’un des meilleurs anti-stress était le rire. Enjoy !

3/ MANGEZ BIEN

L’alimentation est un élément très important de votre état de stress. Contrairement à ce que vous pourriez penser, éviter au maximum les aliments dits « d’examens », du type barre énergisante, boisson à la taurine (Redbull) ou café à outrance. Ces aliments que vous pensez favorable à votre concentration ont en fait l’effet inverse : leur excès en sucre bouleverse votre organisme. Or, pour gérer au mieux votre stress, vous avez besoin d’un organisme qui fonctionne correctement et sainement.

4/ DORMEZ BIEN

C’est évident : pour être dans de bonnes conditions mentales et éviter de stresser, il vous faut absolument respecter votre corps et lui offrir suffisamment d’heure de repos. Cela passe par de bonnes nuits de sommeil, qui boosteront votre attention. Le manque de sommeil va considérablement favoriser le stress.

5/ SMARTPHONE : OFF

Que ce soit pour consulter l’actualité ou pour surfer sur les réseaux sociaux, votre smartphone est très souvent source de stress supplémentaire. Alors bien sûr, pas question de vous obliger à l’oublier, ni de vous en séparer définitivement. En revanche, il est important de vous constituer des créneaux pendant lesquels vous oubliez votre téléphone. Une coupure quotidienne permettra à votre esprit de déconnecter et de s’apaiser.

6/ MUSIQUE ET CINÉMA

Autre idée pour faire baisser votre stress : concentrez votre esprit sur autre chose que les sujets qui vous stressent. Ainsi, écouter de la musique, regarder des films à la télévision ou au cinéma, aller à une expo ou à un concert vous aidera à « aérer » votre cerveau.