TOP5 des erreurs à éviter quand on postule

Vous venez de tomber sur une offre d’emploi qui vous intéresse ? Vous vous apprêtez à postuler ? Attention : pour que votre candidature ne soit pas rejetée, mieux vaut éviter quelques erreurs de débutants. Des règles évidentes sont à respecter en répondant à une offre d’emploi. Voici donc les 5 erreurs à ne surtout pas commettre lorsque vous postulez.

1. Postuler alors que vous n’avez pas le profil

Inutile de postuler pour un poste qui ne correspond pas à vos compétences : elle sera forcément écartée. Optimisez vos candidatures, en ne postulant que pour des emplois que vous pourriez réellement assurer. Par exemple, si vous êtes jeune diplômé, inutile de postuler pour un poste qui demande 10 ans d’expérience. Par ailleurs, n’oubliez pas de lire les détails de l’annonce et vérifiez que vous maitrisez tous les critères demandés, comme la pratique d’une langue, la maîtrise d’un logiciel ou d’une machine…

2. Se lancer sans réfléchir dans la rédaction de son CV

Chacune des expériences professionnelles que vous mentionnez sur votre CV doit servir à expliquer votre projet professionnel. Votre parcours est peut-être chaotiques et/ou atypiques ? Ne mettez pas tout sur votre CV, vous risquez d’embrouiller et de perdre le recruteur. Il faut remettre du sens dans vos choix pour que votre candidature apparaisse comme une évidence.

3. Harceler le recruteur

Ne spamez pas l’entreprise dans laquelle vous postulez. Si vous envoyez votre candidature, faites une ou deux relances, mais ne noyez pas le recruteur sous des dizaines de mails ! Vous risquez de vous faire « blacklister » par l’entreprise.

4. Ne pas montrer votre interêt

La tentation peut être grande, lorsqu’on recherche un emploi, de répondre à des centaines d’offres en utilisant un mail « type » de candidature. Pourtant, en montrant un minimum d’interêt pour l’entreprise dans laquelle vous postulez, vous maximisez les chances d’être retenu par le recruteur. Personnalisez au maximum vos candidatures, renseignez-vous sur l’entreprise afin de vous adapter au mieux dans la rédaction de votre mail / lettre de motivation.

5. Bâcler son CV

Le recruteur reçoit souvent des centaines de CV pour chaque offre d’emploi. Il vous faut donc réussir le vôtre. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, veillez à la présentation (elle doit être parfaite), à l’orthographe, à la clarté et la logique de votre CV. Là encore, votre CV doit être en accord avec l’entreprise dans laquelle vous postulez. Vous pourrez vous permettre plus d’originalité dans la présentation de votre CV si vous évoluez dans le secteur de la communication ou des nouvelles technologie. Votre CV devra être plus « classique » s’il s’agit d’un emploi dans le secteur de la finance ou des assurances.