Interview : Virginie Chevallard, Directrice Recrutement Atos France

  •  
  •  
  •  
  •  

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l’environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d’infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement.

Combien recrutez-vous de stagiaires / alternants / jeunes diplômés par an
Atos France recrute environ 700 jeunes diplômés et 1000 stagiaires et alternants par an (avec une majorité de stagiaires de fin d’études).

Quels types de formations privilégiez-vous ?
Nous avons l’opportunité d’offrir des métiers très larges puisqu’Atos est capable d’accompagner ses clients de bout en bout dans leur transformation digitale. Du conseil au développement, en passant par les nouveaux métiers du numérique autour du Big Data et de la cybersécurité, nous sommes en train d’inventer les métiers et les entreprises de demain. C’est pourquoi nous recrutons des profils provenant d’écoles d’ingénieur, d’écoles de management et également d’universités.

Qu’est ce qui fait la différence entre deux profils similaires ?
La personnalité et les qualités relationnelles. Dans les métiers du service, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, la curiosité intellectuelle, sont autant de qualités essentielles pour pouvoir réussir dans ce domaine. Nous devons être prêts à avoir une attitude positive face au changement.

Quelles sont les qualités clés pour réussir pleinement son stage/ alternance / premier emploi chez vous ?
Nous avons à cœur de confier des missions apprenantes aux stagiaires et alternants qui rejoignent notre Groupe et nous attendons de leur côté qu’ils sachent rapidement monter en autonomie. De même, pour les jeunes diplômés qui démarrent leur activité professionnelle, nous sommes particulièrement sensibles au fait qu’ils apportent un œil neuf et critique sur les choses. Notre secteur d’activité nous amène à sans cesse nous réinventer et ce goût du challenge et de l’innovation sont donc des qualités clés !

Comment se déroule votre processus de recrutement ?
Après une analyse du CV, un chargé de recrutement prend contact avec le candidat pour un premier entretien de qualification, soit sous forme d’échange téléphonique, soit par l’invitation à réaliser une courte vidéo présentant ses motivations pour le poste à pourvoir. Pour un poste en CDI, le candidat a ensuite, a minima, 2 entretiens à réaliser, avec un test de son niveau d’anglais et parfois un test technique.

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants / jeunes diplômés qui souhaitent postuler chez vous ?
Soyez vous-même et pensez à présenter les différentes expériences, y compris personnelles, qui illustrent les qualités professionnelles que vous souhaitez mettre en avant. Nous aurons besoin, en entretien, de vérifier ce que vous affirmez. Par ailleurs, la motivation, l’envie sont des éléments clés pour bien réussir son entretien de recrutement.

Quelle perspective de carrière offrez-vous aux étudiants qui ont effectué un stage / alternance chez vous ? Est-il possible d’évoluer vers un CDI?
Environ 50% de nos stagiaires et alternants se voient proposer un contrat à l’issue de cette première expérience. Les stages de fin d’étude et l’alternance constituent donc une forme de « pré-embauche » très appréciée par les managers.

Objectifs de recrutement
En 2017, le Groupe Atos en France a pour objectif de recruter environ 1300 personnes en CDI et 1000 alternants et stagiaires.