5 conseils pour votre photo de CV / LinkedIn

  •  
  •  
  •  
  •  

 

La photo que vous allez utiliser sur votre CV ou pour votre profil professionnel en ligne est très importante. Elle dit déjà beaucoup de vous !

Voici 5 conseils pour l’optimiser :

1 – Une photo de vous seul ! Mais pas de selfie …

Cette prise a pour but d’être l a plus professionnelle, soyez donc à la hauteur en vous affichant seul, dans un cadre bien réfléchi. Nous avons tous de jolies photos de nous lors de repas de famille où nous sommes élégants, mais il y’a forcément un cousin dans l’arrière-plan. Il faut éviter une autre action sur le champ, le regard doit être sur vous et uniquement sur vous.

 

2 – Le décor

Restons sur l’arrière-plan, privilégiez un fond neutre. Evitez les clichés vous illustrant en vacances à la mer. Il faut préserver l’aspect professionnel et authentique également, mais ne publiez pas une photo de vous sous les cocotiers.

 

3 – Le cadrage

La réussite d’une belle photo ? Son cadrage. Le plan que vous allez choisir aura pour but de vous mettre en valeur. Ne mettez pas de photo de profil, ou de plan serré comme les cartes d’identité. Optez pour une position en ¾ avec un effet de plongée (prise au-dessus de vous), sinon la photo de face est toujours une valeur sûre.

 

4 – Séduisez l’objectif

Placez votre regard au niveau de l’objectif, ne regardez pas le photographe ou un autre élément. Cette photo va être votre premier contact avec votre interlocuteur, ce sera votre première prise de parole. La séduction et la curiosité sont les principaux mots d’ordre.

 

5 –  La tenue professionnelle

La chemise est de mise ! Bien que la tenue ne plaise pas à tout le monde, une apparence correcte est tout de même recommandée. Toujours dans une optique de séduction, la chemise va rassurer vos interlocuteurs sur votre profil, sur vos ambitions et enjeux professionnels. Ne la sous-estimez pas !