Les 5 gestes Zéro Déchet étudiant

  •  
  •  
  •  
  •  

 

La préservation de la Terre est l’un des enjeux les plus importants dans notre société. C’est à notre génération de revoir ses habitudes pour les transmettre à nos enfants. Chaque humain peut apporter sa contribution, voici 5 gestes simples à adopter :

1 – C’est lequel mon verre ?

Chaque année, on jette 5 milliards de gobelets en plastique dans la nature, qui ont un temps de dégradation de 500ans. Mais il existe des alternatives : l’Ecocup. Tu l’as surement utilisé si tu es festivalier.e, c’est ce gobelet personnalisé et surtout réutilisable (cela te demandera juste de faire de la vaisselle) et tu n’auras plus besoin de marquer ton nom sur le verre.

2 – Avoir une dent contre son dentifrice

L’emballage des dentifrices est surdosé, après une couche de plastique pour maintenir le contenant, les tubes sont emballés dans des cartons eux-mêmes emballés dans du plastique et ça, la planète, ce n’est pas ce qu’elle adore ! Mais tu peux agir contre ce suremballage. Tu peux créer ton propre dentifrice fait maison, voici une recette qui peut te donner des idées.

3 – Le Furoshiki, ça t’emballe ?

Noël est fini mais voilà une astuce que tu pourras utiliser à l’avenir. Le papier cadeau est l’ennemi numéro 1 de l’écologie, après déballage le papier n’a plus d’utilité. Depuis quelques temps, le papier kraft prend de l’importance, mais une nouvelle méthode plus esthétique est apparu : le Furoshiki. Il se présente comme l’art de l’emballage, importé du Japon, c’est du tissu de recup’ que tu pourras utiliser pour recouvrir tes prochains cadeaux. Enfin un moyen de recycler tes vieux vêtements.

4 – Le graal Zéro Gaspillage : le compost

Passer au compost réduirait d’un tiers la charge de déchet puis admettons le : c’est toujours classe de dire qu’on a un compost. Si tu ne peux en avoir un, de plus en plus de municipalités mettent des compostes à disposition. Prends contact avec ta mairie !

5 – Ne plus te laver

Tu perdras certainement beaucoup de potes, mais tu contribueras à la préservation de la planète. Il est temps de faire un choix.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Les+5+gestes+Z%C3%A9ro+D%C3%A9chet+%C3%A9tudiant&url=https%3A%2F%2Flempirecontreuntaff.fr%2F5-gestes-zero-dechet-etudiant%2F&via=">">Tweetez
2 Partages