Comment gérer ses réseaux sociaux quand on cherche un emploi ?
Lorsque vous êtes en recherche d’emploi vous pensez à faire votre CV (ou le mettre à jour), rédiger votre lettre de motivation, postuler à des offres et peut-être même (enfin on vous le conseil) à vous renseigner sur les entreprises pour lesquelles vous postulez. Mais avez-vous pensé à gérer vos réseaux sociaux ? Et cela même avant de penser à postuler ?
Il est aujourd’hui bien connu que les recruteurs n’hésitent plus à se rendre sur les réseaux sociaux et internet en général pour essayer de glaner des informations sur leurs candidats. On a donc décidé de vous donner quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Pour commencer il est très important de se créer des profils sur des réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadeo. Cela vous permet d’être plus visible et de montrer que vous êtes à la page.
Créer un profil c’est bien, le mettre à jour et le compléter c’est mieux ! N’oubliez pas de mettre à jour vos profils dès que nécessaire afin de montrer que vous êtes réellement actif sur ces réseaux. Et n’oubliez pas, un petit post, like ou commentaire de temps en temps ne mange pas de pain.
Une étape clef lorsque vous souhaitez faire un petit récap sur votre présence sur le net est sans aucun doute de se Googliser (taper votre nom sur Google). Ainsi vous pourrez voir sur ce qui ressort en cherchant votre nom et prénom. Faire cela possède deux avantages :
Pour ce qui est des réseaux sociaux plus “perso” nous vous conseillons deux solutions.
La première est d’anonymiser vos profils. Cela peut se faire facilement et rapidement et en changeant par exemple votre nom sur votre profil Facebook en le tronquant notamment. (Jean Dupont deviendrait ici Jean Dpt). Ainsi les recruteurs qui taperaient votre nom et prénom sur Facebook ne pourront pas vous trouver. De même pour Twitter n’hésitez pas à changer votre @ pour que celui-ci ne soit pas votre réel nom.
La deuxième solution, plus chronophage mais ayant certains intérêts, est de se créer un deuxième profil. Vous aurez ainsi un profil “pro” ouvert à tous et clean sur lequel vos recruteurs tomberont et un deuxième “perso” qui sera en privé et plus difficile à trouver.
En règle générale, si vous ne possédez qu’un seul profil, n’oubliez pas de le rendre privé afin que le minimum d’informations possible soit visible par une personne extérieure.
Faites le tri ! Cela peut paraître long et ennuyeux mais c’est indispensable. Fouillez dans vos anciens posts et publications . Déjà cela pourrait vous faire passer un moment nostalgique et comique (ou pas) mais surtout vous pourrez supprimer tout ce que vous ne souhaitez pas partager à un éventuel recruteur.
Enfin surveillez votre orthographe. Vos profils sont une vitrine et vous ne voudrez pas transmettre l’image d’une personne ne maîtrisant pas la langue française au DRH d’une entreprise du CAC 40 ?
Alors à vos claviers et bon courage ! 😃