De nouvelles manières pour postuler : des idées pour vous démarquer

  •  
  •  
  •  
  •  

Il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des recruteurs. Comment se démarquer ? Passez la barre de la conventionnalité !

Les candidatures spontanées

Attention avec les candidatures spontanées. Pour que celles-ci soient pertinentes, veillez à bien les cibler (Nom du DRH / Chef de service). Si vous choisissez de postuler par mail, privilégiez les mardis et jeudis matin pour donner plus de visibilité à votre candidature (cf. Art lundi 11/04/2016). Dans le cas d’une candidature par courrier, assurez-vous que son destinataire ait bien reçu votre candidature. La candidature par voie électronique est la plus utilisée. Pour vous démarquer, vous pouvez postuler par voie postale.
Après votre envoi, nous vous conseillons de contacter votre interlocuteur en laissant un délai d’une semaine après votre première candidature spontanée, afin de savoir s’il a bien reçu votre mail/courrier, si votre profil pourrait correspondre à un poste disponible et le cas échéant, essayer de connaitre les profils recherchés au cours des prochains mois dans l’optique d’envoyer une candidature au bon moment !

Réseautez

Choix judicieux, celui de la prise d’information et de conseil. En fait, il s’agit de réseauter et de forger des relations professionnelles : solliciter du conseil, engager la conversation, développer ses objectifs professionnels… Il ne faut bien sûr ne pas oublier que les services RH ne sont pas les seuls décisionnaires. Nous avons aussi affaire à des responsables métiers, chefs de secteurs, chefs de services … Il est astucieux de prendre contact avec ces personnes. Forgez une relation avec eux, ils pourront parler de vous. Le réseau reste un moyen efficace pour trouver un poste car les employeurs se sentent rassurés de recruter une personne qui leur soit recommandée.

Quelques conseils :

  • Tenez votre CV à jour : Votre temps de réponse en sera considérablement réduit. L’interlocuteur appréciera votre réactivité
  • Optimisez votre profil LinkedIn : plus de 95% des entreprises vont vérifier le profil LinkedIn avant de se rapprocher du candidat.

Aller à la rencontre des recruteurs

L’idée est de les approcher d’une manière différente. Par exemple, il est possible de rencontrer des recruteurs lors d’évènements RH (conférences, salons,…). Déplacez-vous, allez à leur rencontre. Vos interlocuteurs remarqueront que vous êtes motivé et que vous faites preuve d’audace. Présentez-vous avec une accroche, préparez vous comme pour un entretien ! Cette méthode, même dans le cas ou il n’y a pas de postes à pouvoir ; agrandira votre réseau professionnel.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=De+nouvelles+mani%C3%A8res+pour+postuler+%3A+des+id%C3%A9es+pour+vous+d%C3%A9marquer&url=https%3A%2F%2Flempirecontreuntaff.fr%2Fde-nouvelles-manieres-pour-postuler-des-idees-pour-vous-demarquer%2F&via=">">Tweetez
5 Partages