La gestion du temps fait partie intégrante du bien-être au travail. Mal utilisée, cette gestion est source de stress, qui est néfaste pour vous. Alors qu’au contraire, ces rouages bien huilés, vous serez d’autant plus productif et pourrez palier à d’éventuels imprévus. Quelles sont les bonnes pratiques pour y remédier ?
Tour d’horizon
Il ne faut pas oublier que certaines « lois » régissent la gestion du temps
- La loi de Parkinson : plus le labs de temps est long pour réaliser une tâche, plus elle prendra de temps ! C’est d’une logique implacable mais nous savons tous que nous voulons retarder ce moment pénible où nous allons commencer.
- La loi de Murphy : tout prend plus de temps que nous l’avions prévu ! Vous aurez toujours un détail qui vous retardera dans l’avancée de vos travaux.
- La loi d’Illich : Au-delà d’un certain seuil de travail, l’efficacité décroît ! Ménagez-vous, faites un planning, variez les tâches.
- La loi de Pareto: 20% de nos activités font 80% de nos résultats ! Ne négligez donc pas les petites tâches.
Les priorités
Vous connaissez les degrés d’urgence des dossiers ? Malheureusement, très souvent il n’y en a pas ! Tout devient urgent mais qu’en est-il de la vraie urgence ?
Le degré d’urgence ne fait pas tout, ne négligez pas l’importance des dossiers :
- Urgent et Important: Priorité
- Peu urgent et important: Reportez
- Urgent et peu important: Déléguez
- Ni urgent ni important: Reportez ou annulez
Quelques astuces
Voyons ensemble quelques astuces qui nous permettrons de gagner du temps
- N’hésitez plus à demander de l’aide
- Faites des bilans d’activité quotidiens
- Privilégiez la qualité plutôt que la quantité
- Distinguez urgent et important
- Ne négligez pas votre liste de tâches