L’alternance, la tentation du travail en formation

  •  
  •  
  •  
  •  

Les étudiants sont de plus en plus attirés par l’apprentissage dans une entreprise. Réaliser un parcours en initial du début à la fin de son cycle étudiant ne semble plus convenir à cette jeunesse qui veut s’immiscer de plus en plus vite dans le monde professionnel. Et le gouvernement français l’a bien compris un légiférant une nouvelle législation  : la loi Avenir professionnel.

Cette loi a pour but de favoriser le recrutement et d’élargir l’offre de l’alternance. Ce choix de formation permet aux étudiants de mêler théorie et pratique dans un format adapté et réfléchi par les entreprises pour faciliter l’insertion professionnel et l’acquisition d’expérience.

Pourquoi opter pour l’alternance ? Voici 5 avantages :

1 – Se former sur le terrain

La phrase « apprendre sur le tas » prend tout son sens lorsque tu trouves en alternance. Bien que la théorie soit importante pour réaliser tes projets, c’est en étant directement impliqué que tu apprendras le plus. Face aux exigences du monde de l’entreprise, tu dois t’ajuster afin d’être productif. C’est dans ces moments que tu vas acquérir des compétences, de l’organisation et de l’expérience.

2 – L’alternance, ton partenaire épargne

La formation en alternance représente plusieurs avantages au niveau de ton porte-monnaie :

  • Tu n’as pas à payer ta scolarité. L’entreprise où tu vas réaliser ta formation prend en charge les frais de scolarité. Un réel avantage à choisir ce format et aller au bout de tes rêves car l’alternance va jusqu’au BAC+5.
  • Ce cycle te permet également d’être rémunéré. Les études étant souvent un casse-tête financier pour les parents, tu n’auras plus besoin de leur quémander quoique ce soit, tu gagneras toi-même ton pécule pour sortir et être autonome.
  • Sans compter les Tickets Restos <3 : devenant salarié d’une entreprise, tu pourras bénéficier des TR si ton entreprise en fournit !

3 – Construire son avenir professionnel… :

Les étudiants sont parfois confrontés à une période de doute dans leur parcours, l’alternance est un moyen de se rassurer sur son orientation ou de revoir son projet si l’expérience ne convient pas aux attentes que tu t’es fait sur le métier ou le secteur d’activité en question.

4 – … et en faire un tremplin :

Connais-tu la célèbre phrase de refus suite aux premiers entretiens d’embauche ? « Avoir au préalable une expérience de 3 ans ? » L’alternance est un bon moyen de contourner cette phrase et d’arriver prêt sur le marché du travail.

De plus, cette insertion dans le monde professionnel est un bon moyen de commencer ton relationnel et de te faire recommander pour la suite de ton parcours.

 5 – La loi Avenir professionnel pour l’embauche

La recherche d’une entreprise est l’une des principales raisons qui freine un étudiant à se lancer dans l’alternance. La complexité à trouver un poste va se faciliter suite à la nouvelle législation qui encourage l’embauche d’apprentis, notamment au niveau des entreprises de moins de 250 personnes. Ces entreprises recevront une aide financière et ils seront plus susceptible de créer des postes avec ce type de formation avantageuse.

L’alternance n’est plus réservée aux métiers manuels, que tu sois intéressé par le monde du luxe, de la finance, que tu sois en école de commerce, l’alternance est désormais accessible pour la plupart des secteurs, alors ne perds plus une minute et lance-toi dans l’apprentissage. Des offres t’attendent sur Yupeek.