“Pourquoi vous ?” comment y répondre
Généralement posée en fin d’entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre candidat ? » peut surprendre et en déstabiliser plus d’un.
Pourtant, après avoir bien saisi l’objectif de la question et avec une bonne préparation en amont, tu seras en capacité de mettre toutes les chances de ton côté afin de décrocher le poste.
En te demandant « Pourquoi vous ? », le recruteur a en réalité 3 objectifs :
« Pourquoi vous ? » n’est donc pas une question piège, puisque le recruteur a envie d’être conforté dans son choix de t’engager. C’est donc le moment de lui laisser une bonne impression !
A la question « Pourquoi vous ? », évite de répondre : « Parce que je suis le meilleur ! » c’est sans doute la pire des réponses. Le recruteur te trouvera juste prétentieux (à ne pas confondre avec de l’assurance).
Toute question posée par le recruteur mérite une réponse. Bonne ou mauvaise, il est impératif de jouer le jeu afin de ne pas laisser passer cette belle opportunité de te mettre en avant.
A « Pourquoi vous ? », il serait encore plus maladroit de reconnaître que tu n’as pas la réponse. Les entreprises attendent des candidats qu’ils reconnaissent leur valeur, et qu’ils viennent répondre à leurs besoins avec des compétences.
En entretien d’embauche, l’improvisation est à bannir au maximum. Prépare en amont ton entretien et entraîne-toi pour faire preuve de fluidité, de pertinence et surtout d’assurance, car tu sauras ainsi répondre aux questions qui te seront posées.
Après avoir évité ces erreurs, quelques petites astuces sont donc à mettre en place afin de répondre au mieux à cette question.
La technique ici est de prendre en note les mots-clés qui ressortent du descriptif du poste effectué par le recruteur, puis de restituer les points de la mission en expliquant sur quoi s’appuyer pour réussir.
Exemple : « Je pense être le candidat adapté pour ce poste parce que je possède les compétences nécessaires, en particulier A et B que j’ai eu l’occasion d’utiliser lors de ma mission précédente. »
La concurrence est rude. En te basant sur des faits concrets, c’est-à-dire tes soft skills, cela permettra au recruteur de départager entre plusieurs profils à compétences égales.
Esprit d’équipe, bonne capacité d’adaptation, autonomie ou encore rigueur, peuvent être des qualités à mettre en avant.
Par exemple, tu es bénévole dans une association, tu tiens un blog, tu fais partie d’un club de sport… Tout ceci peut faire la différence auprès du recruteur.
Si tu possèdes une compétence rare, n’hésite pas à la mettre en avant. Cela peut être une expérience chez un concurrent, une langue que tu parles à la perfection ou une autre compétence que peu de personnes possèdent.
Démarque-toi et montre ce qui te distingue des autres candidats. Ce petit « plus » fera pencher la balance vers ton profil.
Exemple : « Pourquoi moi ? Parce que mon expérience dans l’entreprise X m’a permis de développer un carnet d’adresses important dans ce secteur ».
« Pourquoi moi ? Parce que je parle parfaitement 4 langues et qu’elles me permettront donc de m’intégrer beaucoup plus facilement aux équipes et de développer une clientèle étrangère pour ce poste international. »
En définitive, garde à l’esprit que les entreprises publient des offres « théoriques » et que personne ne cochera toutes les cases.
Maintenant que tu as toutes les clés pour réussir ton entretien, Yupeek te souhaite bon courage dans ta recherche d’emploi.
Tu peux également consulter toutes nos offres sur notre plateforme d’emploi Yupeek.com.