CV : plutôt classique ou original ?

  •  
  •  
  •  
  •  

C’est une tendance de ces dernières années : les CV originaux et décalés ont bonne presse et semblent séduire les recruteurs. Certes, postuler de manière innovante peut jouer en votre faveur, à certaines conditions. Voici quelques conseils à lire si vous hésitez entre la conception d’un CV original ou plus classique.

Le CV original :

L’idée du CV original est de vous démarquer très rapidement du reste des candidats qui postulent pour le même poste que vous. En effet, un CV qui sort de l’ordinaire va encourager l’intérêt et la curiosité du recruteur pour votre profil. Toutefois, attention à ne pas trop en faire, à vouloir aller trop loin dans l’originalité, cela pourrait vite se retourner contre vous.

Par ailleurs, l’envoi d’un CV « non-conventionnel » est acceptable dans certains secteurs d’activité, mais pas dans d’autres. Les métiers de la communication seront bien sûr à privilégier, tout comme le secteur de la création et du digital.

Le CV original doit bien sûr être en lien avec l’entreprise et le secteur d’activité que vous visez. Soyez imaginatif : n’hésitez pas à vous inspirer des succès-story sur internet, mais ne copiez jamais un concept qui a déjà fait le buzz… si vous jouez la carte de l’originalité, jouez la jusqu’au bout. Attention, n’en faites pas trop : votre CV ne doit pas partir dans tous les sens. Soyez originaux, ne soyez pas « fou ». Envoyez un CV original qui suit tout de même une trame clair pour le recruteur. S’il est décalé, votre CV n’en reste pas moins un moyen de convaincre, et doit donc répondre à toutes les questions que peut se poser le recruteur.

Métiers pour lesquels vous pouvez faire un CV original :
– Communication, évènementiel
– Architecture, graphisme, design, dessin, visuel
– Artisanat
– Photographie, cinéma, audiovisuel
– Digital, nouvelles-technologies
– Tous les métiers artistiques

 

Le CV classique :

Il a fait ses preuves. Jusqu’à récemment, c’était d’ailleurs le seul qui vaille. Attention, un CV classique ne veut pas dire un CV ennuyeux ! Aujourd’hui, vous pouvez trouver de superbe design de CV qui vous permettront de jouer la carte de la modernité tout en restant dans un cadre classique.

Car, dans certains secteurs d’activité, le CV original est à bannir ! C’est le cas des métiers de finance (trader, banquier, comptable, assurance, etc…), du droit et de la santé. En résumé, les métiers « sérieux » dans lesquels l’originalité et l’humour se sont pas forcément des qualités requises.

Pour ces secteurs, optez donc pour le CV classique en l’adaptant à votre personnalité (vous pouvez jouer sur la maquette, la photo ou la typographie). Mais restez sobre et soyez le plus clair possible.

Métiers pour lesquels vous pouvez faire un CV classique :
– Banquier, analyste financier, trader, assureur
– Comptabilité, gestion
– Ressources humaines
– Juriste, avocat, droit
– Police, armée
– Enseignement
– Santé, recherche, sciences.

 

Et en bonus … quelques CV téléchargeables