Insolite : 3 entretiens totalement décalés !

  •  
  •  
  •  
  •  

Dans l’ensemble, les entretiens d’embauche ont tendance à se ressembler. Mais il arrive que des entreprises décident de jouer la carte de l’originalité et du décalé. Objectif : avoir une réelle interactivité avec les candidats et pour tester leurs réactions face à des situations improbables.

1- Heineken et ses entretiens pièges !

La marque de bière Heineken a décidé de filmer, à leur insu, les candidats venus pour l’entretien. Ces derniers sont accueillis avant de se retrouver dans des situations invraisemblables. Alors, que se passe-t-il quand le recruteur décide de marcher avec vous main dans la main ? Comment réagiriez-vous face à un recruteur qui s’évanouit ? Regardez cette vidéo incroyable. 

2- Google et ses questions déstabilisantes

Le recruteur commence l’entretien en posant des questions classiques (lisez aussi : Bien préparer ses réponses avec un entretien). Mais il ne s’arrête pas là ! Après quelques instants, le recruteur s’oriente vers des questions plus déstabilisantes et improbables comme :
– « Un homme pousse sa voiture jusqu’à un hôtel et une fois arrivé se retrouve dépouillé de tout son argent. Que lui est-il arrivé ? »,
– « Combien factureriez-vous pour laver toutes les vitres de la ville de Seattle ? »,
– « Vous rapetissez jusqu’à la taille d’une pièce de 5 cents et êtes projeté dans un mixeur. Votre masse est réduite, si bien que votre densité n’est pas modifiée. Les lames entre en action dans 60 secondes. Que faites-vous ? ». Bizarre, vous avez dit bizarre ?

3- GFI et ses soirées thématiques

Pour embaucher des collaborateurs dans l’Ouest de la France, la société GFI Informatique a organisé une séance de ‘ Speed Recruiting Salsa ‘. Dans les faits, après une présélection, des invitations ont été envoyées aux profils correspondants aux postes à pourvoir dans l’entreprise. Les candidats étaient conviés à une soirée dans un lieu branché. Celle-ci se déroulait en trois parties : accueil des candidats autour d’un cocktail pendant la présentation de la société, de rapides entretiens avec les responsables RH puis… une initiation à la salsa au milieu de la piste de danse ! L’occasion de faire connaissance avec ses futurs supérieurs d’une façon particulièrement décalée.

Pas facile de gérer son stress (lire l’article « Comment gérer son stress ? ») et de rester concentré dans ces circonstances. 

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à commenter et/ou partager avec vos amis. Ils seront surpris de voir comment se déroulent certains entretiens !

Louise DELORME